Tout d’abord, qu’est-ce que la réflexologie ?
La réflexologie est une médecine douce qui a pour but de favoriser la circulation des énergies par le massage. Ces énergies circulent en suivant des canaux que sont les méridiens pour atteindre les réservoirs et en repartent sous la forme d’énergies matérialisées : l’influx nerveux et les hormones. La réflexologie permet de stimuler les émonctoires et de désincruster les tissus. Elle permet aussi un lâcher-prise au niveau mental et une relaxation globale. La réflexologie peut être plantaire, palmaire, nasale, auriculaire, etc… Nous allons nous concentrer sur la réflexologie plantaire, puisque c’est celle que je pratique.
La réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire est la réflexologie la plus pratiquée et donc la plus connue. Elle consiste en un massage des pieds, et plus particulièrement de la voûte plantaire. La réflexologie plantaire permet de combattre le stress et d’apaiser les tensions du corps. Il s’agit d’un massage doux effectué au niveau des pieds, réalisé avec les doigts par pression sur les zones réflexes de la voûte plantaire. À chaque zone réflexe correspond une partie du corps ou un organe. Il est dit que la totalité du corps y est représentée.
Cette technique permet de localiser les tensions du corps et autres dysfonctionnements, puis de les faire disparaître. Elle vise à restituer l’équilibre du corps et permet d’activer le potentiel d’auto-régulation de l’organisme. En plus de l’aspect thérapeutique, la réflexologie plantaire apporte de la détente et du bien-être.
La réflexologie plantaire est un excellent complément à la médecine traditionnelle. En aucun cas, elle n’a pas pour but d’établir un diagnostic, de modifier ou de se substituer aux traitements médicaux. Elle ne dispense pas d’une consultation médicale préalable ! Aucun doute sur le fait que vous serez détendu(e) et apaisé(e) après une séance de réflexologie plantaire.